Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La
Bibliothèque
Bible
Les Saintes Ecritures sont composées de 66 Livres constituant
l'Ancien et le Nouveau Testament.
_____________________________________
L'Enseignement du Nouveau Testament
1ère Partie
 
Référence ... un clic
Enseignement religieux … un clic
La Bible dit dans 2 Timothée 3v15-17  ...
« Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ».
L’Eglise primitive est née d’Israël à la Pentecôte et toutes sortes d’usages juifs y ont été perpétués.
Jésus et ses apôtres lisent et expliquent les Ecritures de l’Ancien Testament.
En observant la Torah, Jésus et Paul sont vraiment des fils d’Israël qui en respectent les usages et les coutumes.
 
Actes des Apôtres ... un clic
Les Actes des Apôtres … un clic
Le livre des Actes se présente comme le prolongement de l'Evangile de Luc  … c'est la même histoire qui continue.
Dans les Actes, Luc raconte comment la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ s'est répandue …
Luc 1:08 ... un clic ...
"Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre." ...
en fait jusqu'à Rome, capitale de l'Empire ... le mouvement est lancé et rien ne l'arrêtera. Cette progression de l'Evangile est tout au long l'oeuvre du Saint-Esprit ... conduisant les Apôtres, triomphant des obstacles, élargissant sans cesse le champ de la mission chrétienne.
On peut penser que le titre " Actes du Saint Esprit " conviendrait mieux à ce livre … il est vrai que le Saint-Esprit s'est servi des Apôtres … 
 
Référence ... un clic
Les Épîtres  … un clic
Les épîtres comprennent l’exposé des résultats de l’œuvre glorieuse de la grâce par laquelle l’homme est placé sur un terrain entièrement nouveau, avec Dieu, étant réconcilié avec lui.
Les épitres sont le développement des conseils de Dieu en Christ selon lesquels le monde nouveau, dont Christ est le centre et le chef, est établi et ordonné.
L’œuvre de grâce forme donc la base des voies de Dieu. Ainsi le plan de Dieu, et la manière par laquelle ce plan a été mis à exécution, sont présentés dans les épîtres.
Les épîtres constatent aussi clairement ce qu’est l’homme, ce que Dieu est, et ce qu’est la vie éternelle.
Le centre de tout cet enseignement consiste en la mort et la résurrection de Christ, ainsi qu’à son élévation à la droite de Dieu.
Les Épîtres de Saint Paul
Épître aux Romains  … un clic
Référence ... un clic
Paul n’a encore jamais vu les romains mais il leur écrit car il a reçu une mission de la part du Seigneur. Les romains sont pour ainsi dire du ressort de Paul en tant que gentils. Paul a la mission de les présenter comme une offrande sanctifiée par le Saint Esprit.
Dieu a utilisé Pierre envers les juifs et Paul envers les gentils. Ce fait était reconnu des 12.
Quant à sa position, Paul était serviteur de Christ. C’est son caractère, sa vie.
Il y a d’autres serviteurs du Seigneur mais Paul était apôtre par l’appel du Seigneur, il était «apôtre appelé». Il était appelé entièrement pour l’évangile, mis à part pour l’évangile. Ainsi donc il est appelé et il est mis à part. Son appel a eu lieu sur la route de Damas et sa mise à part
1ère Épître aux Corinthiens … un clic
Écouter l'épitre ... vidéo ... un clic
Selon les Actes des Apôtres, l'apôtre Paul est le fondateur de l'église de Corinthe. Lors de son deuxième voyage missionnaire, il passe dix-huit mois au sein de cette communauté.
Il arrive d'Athènes où il a eu l'occasion de débattre avec les philosophes grecs à l'Aréopage. Sur place, il rencontre un Juif du nom d'Aquila et sa femme Priscille. Paul s'établit chez eux. Ils travaillent ensemble car Priscille et Aquila sont également fabricants de tentes. Chaque sabbat il se rend à la synagogue où il fait part aux Juifs et aux Grecs de sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ qui est le Messie.
Une bonne partie des Juifs ne supportent pas cette vision des choses et le font savoir durement à l'apôtre, tandis que plusieurs personnes, et parmi elles quelques Juifs, croient à ce message de la Bonne Nouvelle et se font baptiser. C'est le début de l'église de Corinthe
2ème Épître aux Corinthiens … un clic
Liturgical codex Louvre ... clic
Paul partage ensuite son triomphe qui est de répandre la bonne odeur du Christ partout où il va.
L'Église de Corinthe est ainsi le témoignage vivant de la réussite de son ministère qui est celui de l'Esprit et qui annonce la nouvelle Alliance, supérieure à l'ancienne Alliance, car elle rend libre et fait briller la lumière du Christ dans nos cœurs. Paul se compare cependant à un vase d'argile contenant un trésor. Attaqué de toute part, il conserve en lui la vie du Christ et l'espérance de la résurrection.
Guidé par sa foi, il sait qu'une demeure céleste l'attend auprès du Christ et que chacun recevra selon le bien ou le mal qu'il a fait.
C'est pour cela qu'il cherche à convaincre tous les hommes de se réconcilier avec Dieu qui s'est incarné dans le Christ pour se réconcilier avec eux.
Épitre aux Galates … un clic
Saint Paul aux Galates ... un clic
Cette épître, c'est-à-dire une lettre, s'adresse à des païens que Paul avait évangélisés mais qui avaient ensuite été visités par des judéo-chrétiens. Ceux-ci les avaient incités à se soumettre à la loi divine, la Thora juive. Cette lettre marque bien la différence entre l'hétéronomie et l'appel à la liberté humaine inhérente au christianisme non fondamentaliste. Paul qualifie la soumission à la loi divine de «malédiction». 
«Ainsi, la loi a été notre surveillant jusqu'à la venue du Christ.
Maintenant que le temps de la foi est venu, nous ne dépendons plus de ce surveillant»
Dans son appel à la liberté, Paul affirme que toute la loi se résume à ce seul commandement ..
«Tu dois aimer ton prochain comme toi-même». 
Épître aux Éphésiens … un clic
Saint Paul Introduction ... un clic
Éphèse occupe une place importante dans l’histoire apostolique et dans les écrits du Nouveau Testament. Antique capitale de l’Ionie et, sous les Romains, chef-lieu de l’Asie proconsulaire, située près de la mer Egée, à peu près à égale distance de Smyrne et de Milet, formant le point principal de passage entre l’Asie et l’Europe, elle était célèbre par son commerce et plus encore par son temple de Diane qui en faisait le centre du culte de ces contrées. Les arts occultes du paganisme y étaient florissants.
Le fondement de l’Église d’Éphèse fut posé par l’apôtre Paul durant un premier. Mais ce fut surtout pendant un second séjour de plus de deux ans dans cette ville, de 55 à 57, que Paul étendit et affermit cette Église.
Épître aux Phillippiens … un clic
Écouter homélie 23e Dim. ap. Pentecôte
L’Épître aux Philippiens, qui est une des Épîtres de Paul écrites en prison, fut écrite à Rome. C’était dans la ville de Philippe que Lydia et le geôlier de Philippe avec sa famille se convertirent à Christ. Quelques années plus tard, l’église semble être bien établie comme le laisse entendre la salutation d’introduction adressée aux « évêques » (anciens) et aux diacres.
L’objectif de cette Épître était d’accuser réception d’un don financier de l’église de Philippes, apporté à l’Apôtre par Épaphrodite …
un clic .... C’est une lettre pleine de tendresse adressée à un groupe de chrétiens qui lui étaient très chers …  comparativement aux autres Épîtres, il y est fait très peu mention d’erreur doctrinale.
Épître aux Colossiens … un clic
1ére page de l'épitre ... un clic
Une lettre écrite aux Colossiens après la visite d'Épaphras … un clic ... évangélisateur de l'Église de Colosses ...
Épaphras dit à Paul que les Colossiens tombaient dans une grave erreur ...
l'apôtre Paul a écrit aux Colossiens après avoir été informé de la situation spirituelle de cette église par le biais d'Epaphras, fondateur et chef colossien de cette église, à un moment où d'autres enseignants essayaient de combiner des éléments du paganisme -- l'agnosticisme -- et de la philosophie laïque (épicurienne) avec des doctrines chrétiennes, induisant un relativisme religieux, puisque ces philosophies avaient en elles une vision humaniste. Ils pensaient qu'ils étaient meilleurs que les autres parce qu'ils observaient soigneusement certaines ordonnances extérieures, s'imposaient certaines mortifications et adoraient les anges. Ces pratiques donnaient aux Colossiens le sentiment qu'ils se sanctifiaient. Ils avaient aussi l'impression de mieux comprendre les mystères de l'univers que les autres membres de l'Église. Dans sa lettre, Paul les reprend en enseignant que la rédemption n'est possible que par le Christ et que nous devons faire preuve de sagesse et le servir.
1ère Épître aux Thessaloniciens … un clic
Soyez toujours Heureux ... un clic
L'épître est envoyée par l'apôtre Paul, depuis la ville de Corinthe, à l'Église de Thessalonique ... un clic ... au cours de sa première visite en Europe. Selon toute vraisemblance, elle a été écrite en 50-51. De ce fait, il s'agit du plus ancien écrit du Nouveau Testament.
Son œuvre en Thessalonique est décrite dans Actes des Apôtres 17 … un clic ....
Il voulait y retourner mais ne put le faire.
Il envoya donc Timothée réconforter les convertis et leur dire comment il allait. Il écrivit la première épître pour exprimer sa gratitude lors du retour de Timothée … un clic ...
Cette épître est jugée authentique par les spécialistes.
2ème Épître aux Thessaloniciens … un clic
Saint Paul 2ème épitre ... un clic
Cette deuxième lettre aux Thessaloniciens reprend ce qui a été dit dans la première. Certains spécialistes pensent qu'elle n'est pas de la main de Paul. Si elle est de lui, elle daterait de 51-52.
Cette lettre est plus brève que la précédente et a probablement été écrite à Corinthe elle aussi, peu de temps après la première. Il s’agit de la réponse à une lettre supposément venant de Paul et qui faisait croire aux chrétiens que le Jour du Seigneur était déjà là «au-dessus de leur tête, comme un nuage noir».
1ère Épître à Thimothée … un clic
1ére lettre audio ... un clic
La première épître à Timothée est un livre du Nouveau Testament.
Avec la deuxième épître à Timothée et l'épître à Tite, elle fait partie des trois « épîtres pastorales » ou « trito-pauliniennes », dues à des disciples tardifs de l'apôtre Paul.
Paul avait laissé Timothée à Éphèse, dans l'intention d'y retourner plus tard. Mais il pensait qu'il risquait d'être retardé.
La lettre est adressée au disciple Timothée, peut-être de Macédoine, pour lui donner des conseils et des encouragements sur l'accomplissement de son ministère.
2ème Épître à Thimothée … un clic
2éme épître à Timothée ... clic
Emprisonné une nouvelle fois à Rome … un clic …  l’Apôtre Paul se sentait seul et abandonné et savait que sa vie terrestre arriverait bientôt à son terme.
La Deuxième Épître à Timothée contient ses « dernières paroles ».
Paul regarde au-delà des circonstances et exprime son inquiétude pour les églises, tout particulièrement pour Timothée, qu’il veut encourager par ses dernières paroles, avec tous les autres croyants, à persévérer dans la foi et à annoncer l’Évangile de Jésus-Christ ...
1. C’est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement :
2. proclame la Parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable.
Épître à Tite … un clic
Lettre à Tite audio ... un clic
Paul a laissé son ami en Crète ... c'est là qu'il lui écrit lors d'un voyage, lui demandant de le rejoindre à Nicopolis, durant l'hiver.  
Cette lettre comprend tout d'abord une adresse et une salutation solennelle.
Elle présente ensuite Tite comme organisateur de l'Église ... établissement des « presbytres », lutte contre les faux docteurs ... puis comme pasteur du troupeau ... classement des fidèles et devoirs particuliers (vieillards, jeunes, esclaves), devoirs généraux des fidèles (vertus chrétiennes et vices païens), conseils doctrinaux à Tite.
Épître à Philémon … un clic
L'Homme nouveau ... un clic
Paul a un problème à régler avec Philémon. Onésime, esclave de Philémon, à la suite d’une indélicatesse a pris la fuite. Rencontrant Paul il s’est attaché à lui, s’est converti et en a reçu le baptême. Il est même devenu un collaborateur. Paul sait cependant que la loi romaine l’oblige à rendre l’esclave fugitif à son maître. Ce qu’il fait. Paul renvoie donc Onésime à Colosse en compagnie de Tychiqueun clic ...
Il est porteur de cette lettre où la personnalité de Paul apparaît sous un jour très humain. Il ne force rien, n’ordonne rien, mais invite Philémon à recevoir son ancien esclave comme un frère bien-aimé ... Il l’est tellement pour moi. Reçois-le comme si c’était moi ….  Si tort lui a été fait, que cela soit mis sur le compte de Paul ... C’est moi qui paierai…  Paul se fait presque suppliant …  je sais que tu feras encore plus que je ne dis...
Paul conclut la lettre par l’annonce de sa visite et les salutations d’usage aux proches de Philémon et autres membres de l’église (communauté chrétienne) de Colosse.
 
Diaporama "Les Livres de la Bible" en bandes dessinées
un clic sur l'image ci-dessous 
 
Diaporama "Les Livres de la Bible ... un clic sur l'image ... Excellent à visionner !...
 
______________________________________________________________________________
à suivre ...
L'Enseignement du Nouveau Testament
2ème partie

 

 
 
Tag(s) : #Nouveau Testament, #Religion, #La Bible
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :