Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philo pour les nuls ... Clic sur l'image
La philosophie politique ... 
est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres.
Elle est considérée comme une des branches de la philosophie pratique à côté de la philosophie du droit et de la philosophie moral ...
La politique en philosophie
est une notion centrale. Elle provient du grec “polis”, la Cité, et “techné”, la Science ...
la politique se définit comme une science du gouvernement de la cité.
Comme science théorique, la politique est la science de l’idéal ou de la doctrine à partir desquels le gouvernement doit régler son action. C’est en général l’œuvre des partis politiques.
De Platon à Montesquieu, la question de la philosophie politique était ...
quel est le meilleur régime ?
Démocratie, monarchisme, féodalisme, totalitarisme, autoritarisme… autant de systèmes politiques, autant de modes distincts d’organisations d’un Etat.
Résumé ... Clic
Platon distingue pour sa part cinq systèmes politiques correspondant à cinq formes d’âmes humaines ...
=> monarchie (aristocratie),
=> timocratie (recherche des honneurs),
=> oligarchie (recherche des richesses),
=> démocratie
=> tyrannie (violence).
Platon affirme l’existence, au-delà du monde sensible, d’un monde intelligible, le monde des Idées.
On y trouve le célèbre mythe de la Caverne.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Etape 1 ...
Nous sommes plongés dans une grotte souterraine, qui symbolise notre enfermement, notre médiocrité et notre impuissance.
Platon imagine que nous sommes prisonniers de cette caverne depuis l’enfance, autrement dit ... nous avons peu d’expérience de la vie, nous sommes naïfs, inconscients, et blindés de fausses croyances. 
On croit alors que cette caverne, c’est la vraie vie, la vérité, le réel — et on cherche pas plus loin, on est content ... suite un clic ICI
Etape 2 ...
Cette étape 2 vient de la rencontre des prisonniers avec le philosophe.
Le philosophe va venir bouleverser leurs croyances antérieures, et instaurer le doute dans leurs certitudes.
Il force alors les prisonniers à se relever, à marcher en dehors de la caverne.
Mais, les prisonniers qui étaient bien au chaud dans leur caverne ont peur d’en sortir, car le monde extérieur (= la connaissance) leur est inconnu.
Jusqu’à la fin, ils sont tentés de faire demi-tour, pour retrouver une réalité familière et confortable, mais le philosophe est costaud, et les empêche de retourner dans leur ignorance ... suite un clic ICI
Etape 3 ...
Délivrés de la caverne, les prisonniers deviennent heureux, leur rapport à la connaissance, au vrai, change complètement leur existence et développe leur altruisme.
Alors qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont redescendre dans la caverne pour chercher leurs camarades prisonniers — et leur dire que c’est trop bien dehors.
Certes, redescendre dans la caverne, c’est prendre un énorme risque. D’abord, les prisonniers vont subir les moqueries de ceux restés à l’intérieur car ils sont en total décalage. Ensuite, redescendre, c’est prendre le risque de ne jamais en ressortir.
Mais pour Platon, une fois que l’on n’y est sorti, une fois que l’on a côtoyé la connaissance, le savoir, il est impossible de retourner dans l’ignorance, car la connaissance est source de bonheur pour l’homme.
Comment connait-on réellement le monde ?
 
L’allégorie de la caverne de Platon, c’est justement cette distinction entre le sensible et l’intelligible. Platon ne nous dit pas de répudier pour autant notre approche sensible des choses, mais de comprendre que le sensible ne permet pas la science.
Le savoir ne se trouve pas dans nos croyances, opinions ou sensations (= les ombres dans la caverne), mais dans une vérité intelligible, que Platon appelle les Idées.
L’allégorie de la caverne, c’est donc une invitation à sortir de l’ignorance dans laquelle nous nous trouvons, et reconnaître l’intelligence présente en nous pour aller vers la connaissance.
__________________________________
 
Vous avez VRAIMENT envie de vous mettre à la philo ...
Visiter le Site ... Clic
=> Pour vous sentir plus cultivé. 
=> Pour élargir votre vision du monde. 
=> Pour répondre à des questions existentielles.  
=> Pour mieux comprendre vos cours (étudiant)
 
 
_________________________________________
 
 
 
 
Tag(s) : #Philosophie, #Politique, #Démocracie, #Platon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :